dimanche 1 février 2009

Five stages of grief ou les 5 phases du mourir

Confrontés à la mort, il semble que nous passions par les cinq étapes suivantes: Denial (déni), Anger (colère), Bargaining (marchandage), Depression (dépression), Acceptance (acceptation). Information que j'ai pêchée dans trois œuvres visuelles méga-cérébrales: Les Simpsons (saison 2 épisode 11), Dr House (saison 2 épisode 1) et "All That Jazz" de Bob Fosse (1979). A l'origine cette description de nos réactions lorsque nous sommes confrontés à la mort est issue des travaux d'Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre suisse issue d'une naissance de triplés (assez rare en 1926 pour être salué), décédée en 2004. Ces étapes s'appliquent au deuil et à toutes autres formes de perte majeure et ne sont pas toujours vécues dans l'ordre ci-dessus. Par ailleurs, nous ne passerions pas tous par les cinq étapes, mais tous au minimum par deux. Elisabeth Kübler-Ross semble avoir eu par moments de mauvaises fréquentations qui l'ont conduite à causer avec l'au-delà, mais avait suffisamment de bon sens pour s'être mise à dos les académies!

2 commentaires:

  1. "il semble que", "pas toujours vécues dans l'ordre", "nous ne passerions pas tous par les cinq étapes", "Elisabeth Kübler-Ross semble avoir eu".
    Finalement, on verra bien par nous-mêmes, hein...

    RépondreSupprimer
  2. Trop fort cette manière de mettre le doigt sur mes incertitudes. Les miennes hein... Elisabeth n'y est pour rien. Elle était sure.

    RépondreSupprimer