Superdoglifesaverwoman
Aujourd’hui j’ai commencé à travailler pour de vrai. C’est à dire qu’on m’a donné une clé pour la pièce dans laquelle on peut trouver l’un des deux ordinateurs qui servent pour les 521 élèves, 21 professeurs et 14 membres de l’administration. C’est vous dire qu’il était temps de m’y autoriser l’accès. En effet les cours reprennent demain et j’ignore encore comment au juste je vais pouvoir bosser sur cet ordi avec une telle concurrence. En fait seuls les étudiants orthodoxes reprennent les cours, les musulmans eux peuvent rester chez eux jusqu’à lundi. Les têtes du défilé d’ados et moins ados venus voir aujourd’hui les nouvelles affichées à l’école étaient impayables. J’ai donc eu in extremis la possibilité d’accéder aux informations sur les projets qui m’ont conduite ici. A vrai dire, même à moi la plupart de ce charabia est imperméable. J’ai donc du salement me concentrer pour comprendre de quoi il en retournait exactement et franchement j’espère que mes capacité de décodage vont vite s’améliorer de peur de devoir décevoir mes petits camarades bulgares qui me prennent tous pour superwoman.
Comme certains d’entre vous ont insisté pour que je continue ce journal de bord et que cela m’aide à me remettre les idées en place, voici en vrac quelques impressions du jour :
Dans les rues, sur les arbres, des feuilles blanches A4 agrafées et évoquent en une photo et quelques mots poétiques apparemment les morts du quartier. Pas les morts récents uniquement, non les morts qui remontent à dix, vingt, trente ou soixante ans aussi. C’est impressionnant. Les types (pour l’instant que des hommes placardés sur ces arbres, je n’ai pas encore vu de RIP pour une femme) sur ces photocopies sont morts depuis longtemps et on pourrait croire que leurs amis, famille etc. sont morts aussi, c’est peut-être d’ailleurs le cas. Dès que les affichettes tombent les vandales recommencent. Je dis vandales car il paraît que c’est interdit en fait, que cela l’était déjà à l’époque communiste, mais qu’on bravait cet interdit car c’était un moyen de commémorer religieusement les morts. En effet il y a toujours de grandes croix tracées au-dessus des photos et le texte inscrit est en partie religieux, pas seulement lyrique et larmoyant.
Partout aussi dans la ville je crois des chats et des chiens errants. Quand je dis partout, c’est vraiment partout, des bandes entières parfois, des meutes. Les chiens ont souvent les oreilles percées et patchées avec des pastilles en plastique. D’après Tina, la police fait des rafles de temps en temps en stérilise cent ou deux cent afin de limiter le phénomène. Les chats eux échappent à ce sort. Beaucoup de gens à Varna leurs jettent des croquettes et achètent pour les chiens des bonbons spéciaux (pas encore découvert lesquels). C’est étonnant, même la petite vieille qui mendie au coin de ma rue préférée (si vous venez, je vous montrerai) sort de sa poche ces bonbons qu’elle lance aux chiens. Depuis dimanche un de ces chiens me suit ou me retrouve en ville à chaque fois que j’y suis. J’essaie de rester zen pour l’instant, de le snober et ne me laisse même pas aller à la tentation d’acheter des saloperies pour les lui filer. Je n’ai aucun idée d’ou cela pourrait nous mener… Ca commence comme ça et ça finit avec des bébés chiots joliment emmaillotés de bleu ou de rose clair dans en grand panier en osier à destination de Genève (suivez mon regard, j’en connais bien qui a ramené des chats de Barcelone et nous sommes elle et moi de la même trempe dans ces affaires là). Et puis il y a déjà une amie des bêtes dans la famille, ça suffit (hein, madame j’ai sauvé mon rat de la gueule d’un boa ?).
Ce matin ma journée a commencé par un café avec l’intendante et la comptable de l’école. J’ai également rencontré l’infirmière qui s’est proposé pour contrôler ma tension gratuitement à chaque fois que j’en aurai besoin (sic). Des types sont venus traficoter ma télévision à chaîne unique (bulgare, depuis deux soirs je regarde le Jay Leno local et il a l’air tout aussi con que l’autre ma foi… y’a pas à dire, c’est un excellent imitateur) et j’ai eu peur d’en être privée. A mon retour surprise, sur ce poste qui semble souffrir déjà de devoir me fournir une chaîne, voilà-t-il pas que j’ai le câble. Toutes les chaînes russes que je veux, en veux-tu, en voilà. Le plus drôle étant que les émission ou films occidentaux achetés sont diffusés avec un doublage incrusté sur les voix originales. Ca donne pour résultat qu’on entend à la fois l’anglais par exemple, et le bulgare. Trash mais surement éducatif, je n’en sais rien. Me voilà donc nantie de toute une panoplie de chaînes de télévision dont je ne sais que faire ! J’envisage d’installer le poste dans le couloir et d’en faire profiter le gardien et le reste du staff. C’est fou ce truc non… il n’y avait pas de draps dans ma chambre quand je suis arrivée, mais la télévision oui ! ET à présent je n’ai pas d’ampoule à mon plafonnier haut de dix mètres dans les toilettes turques, mais j’ai la télévision câblée. Les pauvres sont vraiment infréquentables. Et puis tous les mêmes aussi, ignorants du b a BA des priorités. Pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes tout cela veut dire que je peux regarder l’avatar russe de Star Academy mais que je suis constipée puisque je ne VOIS RIEN dans les toilettes et que je n’ai pas envie de tomber dans un mauvais trou, ni même dans le bon d’ailleurs. No further comment sauf que cela ne choque personne ici. En quittant Sofia nous avions traversé plusieurs quartiers dont certains ressemblant à l’idée qu’on se fait chez nous d un *bidonville* et pourtant chaque toit avait sa parabole. Daria tu te souviens surement de la vue sur les toits d Essaouira et de Marrakech surtout, kif kif bourricot. La télé d abord, le reste après.
Donc, après le café et la télé câblée j’ai rencontré les différents représentants bulgares des projets d’éducation de l’UE et dieu sait comment je me suis retrouvée avec une commande sur les bras. Il va falloir pour mi-janvier que je prépare une conférence destinée à *je n ai pas encore réussi a évaluer qui* sur les avantages pour les pays non membres à le devenir. Comique non sachant que je viens d’un pays qui refuse obstinément depuis des années de postuler pour intégrer l’UE? On m’a bien expliqué que tout le monde s’en fichait des procédures, structures etc., ce qui intéresse ce potentiel public dont je ne sais rien c’est les bonnes et les mauvaises choses qui résulteraient d‘une entrée dans l’UE de la Bulgarie. Je compte donc sur vous tous (surtout vous autres nobles européens label qualité) pour m’envoyer vos réponses à cette importantissime question. En effet je n’ai pas du tout envie de leur servir le baratin qu’on peut trouver sur le site et dans les documents de propagande de l’UE.
Au fil de toutes les rencontres de la journée j’ai également récolté plusieurs invitations (toujours rien pour Bayram par contre / snif). Tout d’abord pour un festival d étudiants qui a lieu à une vingtaine de km de Varna ce week-end. Pour l’instant il n’est pas encore tout à fait sur que j’ai le droit d’y participer, ni que j’ai vraiment envie d’y aller, mais il semblerait que pendant 48h les étudiants des deux villes voisines Varna et Bourgas se déchaînent sur une plage sous l'œil attentif de leurs enseignants. La directrice du Technicum et sa fille s ‘rendent et vont tenter, si je le désire, de m’y incruster. Je suis également invitée à boire le café de ci de la etc. Je n’ai pas encore réussi à parler avec une personne adulte avec des enfants en âge de scolarité secondaire sans être invitée chez elle pour boire des cafés et servir d’exercice linguistique à ses enfants. Horrible non? Je suis une méthode. Quelque soit la langue que ces grands mômes (on parle d étudiants entre dix-sept et vingt-quatre ans là) étudient je suis parfaite pour les entrainer. C’est un peu dur de dire non alors je dis oui à tout le monde et mon agenda des prochains jours est plein de thés, goûters, déjeuners...
Cela devient très drôle quand la comptable dont le bureau est en face de ma chambre et l’intendante dont le bureau est en face du mien téléphonent à leurs filles respectives, viennent me chercher pour leur parler et ainsi pouvoir communiquer avec moi et entrainer leurs enfants. En effet la classe d âge 35/60 ans, à moins d’avoir fait spécifiquement des études de langue ne connait que le russe en dehors du bulgare.
Je finirai ce message du jour en vous parlant du truc le plus fou de la journée. Une personne que je ne nommerai pas de peur qu’elle et moi ne devenions copines et que vous soyez amenés à la rencontrer m’a dévoilé aujourd'hui un aspect de sa personnalité étonnant. Cette personne a entre midi et deux sorti pour me le montrer un sac en plastique. Dans le sac il y avait une queue de cheval (de longs cheveux bruns et raides), un petit cœur rouge en tissu sur lequel une inscription blanche indiquait une date, une boite de cigarillos danois dans laquelle il y avait un bout de dent cassée et une touffe de poils ressemblant étrangement à ceux qu’on pourrait enlever d’une brosse pour la nettoyer, des dessous de verre en papier et un mégot de cigarette. La personne en question m’a alors raconté qu’elle vivait en ce moment une période particulièrement troublée de sa vie conjugale. Hier soir les choses ont pris une tournure plus inquiétante que d’habitude et ce matin elle a donc emporté avec elle tous ces souvenirs afin que les choses s’améliorent ou pour le moins ne s’aggravent pas. Si la situation s’empire elle brulera dès demain tous ces objets fétiches. L’histoire de la touffe
de poils est assez drôle. Comme vous l’aurez compris tous ces objets renvoient au début de la romance et la touffe de poils a été arrachée sur la nuque de l’homme avec passion lors du premier baiser! Tu avais raison Packa, ils ont le sang chaud les bulgares. Pour ma part je n’ai encore jamais embrassé personne si passionnément que je lui en ai arraché des cheveux. Bon.. quelques poils par ci par la peut-être mais sans plus... minable je suis et je resterai. Cette même personne a ensuite insisté pour que je choisisse pour elle des chiffres pour le loto bulgare et m’a demandé de frotter le ticket entre mes deux paumes avant de le faire valider. Je ne vous en dis pas plus de peur de vous choquer mais sachez que j’ai
d’ores et déjà deux rendez-vous avec des voyantes indigènes... à bon entendeur...
Zafrou
Stéphane> T’as raison, personne ne moufte, mais c’est normal c’est une école
vide dont j’arpente les couloirs sans fin. Ca change dès demain et j’en suis heureuse.
Jean-Marc> moi non plus je ne comprends rien et moi aussi je t’embrasse quand
même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire